Méthodes pédagogiques

Evaluation initiale des besoins de l'élève

L'évaluation initiale repose sur plusieurs aspects :

  • Le regard des parents, de l'élève, et éventuellement du professeur en classe, sur les besoins de l'élève.
  • La passation au besoin d'exercices pour cerner le niveau de l'élève.
  • L'examen de ses contrôles en classe, de son cahier de cours, d'éventuelles fiches de synthèse.
  • La charge de travail générale de l'élève, ainsi que la quantité de travail individuel demandée par le professeur en classe.

L'évaluation des besoins de l'élève n'est pas figée dans le temps mais permet d'avoir des premières pistes pour avancer.

Pendant les cours

Au maximum, les supports privilégiés sont ceux que l'élève utilise dans son contexte de classe : cahier de cours, livre d'exercices. Le fait de multiplier les supports amène en effet en général plus de confusion qu'autre chose. Par ailleurs, le fait d'utiliser le cahier de cours comme support permet de corriger les éventuelles prises de notes, et d'en faire ainsi un support fiable. Néanmoins, en particulier lorsqu'il faut revenir sur les acquis des années antérieures, un support de cours est parfois nécessaire : je propose donc des fiches avec l'essentiel du cours et des exercices d'application.

Des fiches de synthèses et des formulaires peuvent être réalisés par l'élève avec le soutien et la relecture du professeur particulier.

Un enjeu important des cours particuliers est de cerner ce qui n'a pas été compris par l'élève. Il ne s'agit donc pas de fournir la "bonne" solution tout de suite mais d'abord de bien saisir la façon dont l'élève aborde la question.

Sur les exercices, il est par ailleurs important que l'élève puisse aller "jusqu'au bout de ses erreurs". Cela lui permet un réel apprentissage. Multiplier les exercices en cours particuliers, en rectifiant le tir dès que l'élève prend un mauvais chemin, est donc contreproductif.

Les exercices et devoirs à la maison demandés par le professeur en classe, ne sont pas faits avec l'élève en cours particuliers, mais des exercices proches s'appuyant sur les mêmes notions peuvent être proposés (voir sur Aptitudes à développer).

En particulier lorsque les cours sont réalisés pendant les vacances scolaires, des exercices en travail individuel entre deux cours sont ainsi assez efficaces pour compléter l'apprentissage. La quantité de travail personnel à fournir par l'élève dans le cadre des cours particuliers, est définie en concertation avec l'élève et les parents.

Suivi de l'élève

Le suivi de l'élève se fait à deux niveaux :

  • Le suivi par le professeur particulier, qui lui sert d'outil de travail pour orienter le contenu des prochains cours. J'utilise par exemple comme support des grilles qui listent l'ensemble des points du programme de l'année scolaire concernée. Ces supports peuvent aussi servir pour montrer à l'élève son avancement, et faciliter ainsi une appropriation du programme dans une perspective d'ensemble.
  • La restitution aux parents, qui se fait oralement à la fin des cours ou à d'autres occasions.

Clôture des cours particuliers

Lorsque les cours particuliers prennent fin, un temps est pris avec l'élève puis avec les parents pour faire le bilan des apprentissages et du déroulement des cours.